Skip to main content

ll y a quarante ans, le programme Bigger Faster Stronger (BFS), « plus grand plus rapide plus fort » en français, a été mis au point par le Dr Greg Shepard. Cette approche de la prepa physique des jeunes est unique en son genre. Elle a façonné le sport US.

Approche commune de l'entraînement pour la prepa physique jeunes
L’un des aspects essentiels du programme Bigger Faster Stronger est l’unification. L’unification est le concept selon lequel tous les jeunes sportifs adhèrent à la même philosophie d’entraînement de base.

Lorsque les entraîneurs adoptent le système BFS pour la prepa physique jeunes, tous les athlètes exécutent le même programme de base tout au long de l’année scolaire et durant l’été. Le désordre disparaît, les entraîneurs apprécient l’esprit d’équipe qu’ils partagent avec leurs collègues, et les athlètes atteignent plus facilement leurs objectifs.

Le syndrome général d'adaptation

Beaucoup de préparateurs physiques, en particulier ceux qui interviennent chez les jeunes, soulignent l’importance
d’avoir des athlètes qui suivent des séances d’entraînement périodisées.

Le système séries-répétitions rotatoire de BFS est basé sur le travail pionnier de l’endocrinologue Hans Selye.

Ce dernier a développé un modèle sur la façon dont le corps s’adapte au stress. Il a ainsi nommé ce modèle « syndrome général d’adaptation ». Il a constaté que lorsqu’un individu est exposé au stress, le corps s’y adapte en passant par plusieurs phases.

Ces phases sont communément appelées « phase d’alarme » (parfois divisée encore en deux phases), « phase de résistance » et « phase d’épuisement »
Adaptation résistance et épuisement
Le système de séries à répétitions rotatoires pour la prepa physique jeunes
BFS a déterminé que pour soutenir ce processus d’adaptation, la prepa physique jeunes doit s’adapter en conséquence. Les jeunes athlètes doivent donc varier le nombre de séries et de répétitions sur une base hebdomadaire. En tant que tel, les entraînements hors saison BFS sont ainsi mis en place sur des cycles de quatre semaines, chacun se concentrant sur un protocole séries-répétitions différent.
1

Semaine 1

3 x 3
2

Semaine 2

5 x 5
3

Semaine 3

5-4-3-2-1
4

Semaine 4

10-8-6 ; ou 4-4-2 pour les
power clean et les soulevés de terre

Plus de Prepa Physique Jeunes dans notre livre référence !

Pour en savoir plus

23,90Lire la suite