Skip to main content

Épisode #72 : La morpho-anatomie avec Matthieu Toulza

La morpho-anatomie représente un terme barbare pour vous ? Ça tombe bien, on vous l’explique simplement avec Matthieu Toulza. Pour rappel, Matthieu est posturologue et podologue. Dans la lignée du premier épisode, on décortique la morpho-anatomie et son utilité en entraînement physique.

Qu’est-ce que la morpho-anatomie ?

Pour faire simple, la morpho-anatomie désigne l’étude des structures du corps. On parle sur le plan musculaire, osseux, nerveux notamment. Dès lors, cette étude permet d’adresser les forces et faiblesses du sportif. En définitive, la morpho-anatomie revient à analyser comment cohabitent les structures osseuses et musculaires. Ainsi, on est capable de déterminer les préférences motrices, les déséquilibres qui en découlent. Chaque humain est différent. Par exemple, on peut avoir le fémur plus ou moins long. De ce constat naissent alors des adaptations applicables à l’entraînement.

La morpho-anatomie au service de l’entraînement

Le spécialiste de la morpho-anatomie guide sur le plan de l’entraînement physique. Il est capable d’adresser les raideurs, les amplitudes, voire les limitations articulaires. Dès lors, cela permet de déterminer la bonne technique adaptée au corps de l’athlète. En effet, une technique unique pour un mouvement précis n’existe pas. Le spécialiste dispose donc d’un panel de techniques d’exécution extrêmement large. L’idée est simple. Il s’agit de répondre à la question :

« COMMENT EST CONSTITUÉ L’ATHLÈTE ? »

Dès lors, on est capable d’adapter son entraînement. Ainsi, on définit concrètement avec quelle technique l’athlète va le mieux performer.

Comment procède le spécialiste ?

Pour l’analyse, le fonctionnement est assez simple. Le posturologue regarde avant tout comment le sportif bouge, comment il réalise les mouvements fondamentaux de sa discipline. De toute évidence, l’analyse est complète avec une vue de dos, de face, de profil. Ainsi, l’objectif est réellement de faire le lien entre les structures osseuses et les préférences du système nerveux. Le spécialiste est également en mesure de modifier certains paramètres et de proposer des ajustements.

FORMATION EN LIGNE

Analyse de la posture et du mouvement en pratique

Allez plus loin sur la posture !

79,90Lire la suite

Leave a Reply