formation coach mobilité

DEVENEZ UN EXPERT DU MOUVEMENT AVEC LA FORMATION COACH MOBILITÉ

LA CERTIFICATION 100% ONLINE FINANÇABLE

Prochaine session

15/01/22 au 15/04/22

Encore quelques places disponibles :

3 places restantes

formation coach mobilité

La formation coach mobilité, 100% en ligne et certifiante vous apporte toutes les clés théoriques et opérationnelles pour évaluer, corriger et entraîner le mouvement et la posture.

Lutte contre les douleurs ⚬ Reprogrammation motrice ⚬ Entraînement de la mobilité ⚬

Lutte contre les douleurs ⚬ Reprogrammation motrice ⚬ Entraînement de la mobilité ⚬

Lutte contre les douleurs ⚬ Reprogrammation motrice ⚬ Entraînement de la mobilité ⚬

Lutte contre les douleurs ⚬ Reprogrammation motrice ⚬ Entraînement de la mobilité ⚬

Lutte contre les douleurs ⚬ Reprogrammation motrice ⚬ Entraînement de la mobilité ⚬

Auto-massages ⚬ Contrôle Moteur ⚬ Étirements ⚬ Screening ⚬ Équilibrioception ⚬

Auto-massages ⚬ Contrôle Moteur ⚬ Étirements ⚬ Screening ⚬ Équilibrioception ⚬

Auto-massages ⚬ Contrôle Moteur ⚬ Étirements ⚬ Screening ⚬ Équilibrioception ⚬

Auto-massages ⚬ Contrôle Moteur ⚬ Étirements ⚬ Screening ⚬ Équilibrioception ⚬

Auto-massages ⚬ Contrôle Moteur ⚬ Étirements ⚬ Screening ⚬ Équilibrioception ⚬

20

heures de vidéo

150

de formation

120

1 livre support de cours inédit
formation coach mobilité

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE DANS LA FORMATION COACH MOBILITÉ ?

  • Toute la théorie du mouvement humain
  • Tester et analyser le mouvement
  • Évaluer la posture
  • Individualiser le travail de la mobilité
  • Coacher et pratiquer les auto-massages
  • Développer l’équilibre et les appuis
  • Comprendre et éradiquer les douleurs 
  • Coacher (vraiment) la souplesse

QU’ALLEZ-VOUS RECEVOIR ?

  • Plus de 20 heures de vidéo disponibles à volonté pendant 3 mois
  • 1 livre inédit de 120 pages
  • Des dizaines de documents téléchargeables à conserver
  • Des QUIZZ de certification
  • Votre certificat de formation COACH MOBILITÉ
  • Des remises exceptionnelles sur les partenaires ABD
  • Et plus encore !
formation coach mobilité
Coach des coaches

Pourquoi vous former avec ABD ?

Aurélien Broussal-Derval coache et réathlétise des athlètes de haut niveau en France et à l’étranger depuis 20 ans. Précurseur dans l’entraînement du mouvement et de la mobilité, il a notamment rédigé le best-seller mondial l’ART DU MOUVEMENT, traduit dans le monde entier. Il a formé, sur ce seul sujet, plus de 3000 coaches et kinésithérapeutes.

Alex Veret

Head coach Episode

Au sein de nos hub, nous avons intégré des parcours de MOBILITE, basés sur la méthodologie d'Aurélien. J’engage tous nos coaches régulièrement à suivre la formation COACH MOBILITE. Pour avoir suivi presque toutes les formations sur le sujet, vous pouvez me croire sur parole : il n’y a rien d’aussi complet.

Julien Cramet

Formateur en Kinésithérapie

Le parcours que propose Aurelien Broussal-Derval est juste hallucinant. Nous n’avons rien
d’équivalent en volume et en précision dans les cursus kiné. Je ne suis pas surpris que de plus en plus de confrères s’engagent dans ce diplôme. Je recommande la formation coach mobilité sans hésiter.
Les témoignages

Ils nous ont fait confiance !

Florian Patalagoïty

Kiné du PSG Handball, ancien Kiné de Serena Williams

Je collabore depuis des années avec Aurélien Broussal-Derval, notamment pour ses approches ultra pertinentes en matière de mobilité. Il fait un véritable pont opérationnel entre la kiné du sport et la préparation physique. Que vous soyez coach ou kiné, vous ne perdrez pas votre temps à suivre la formation coach mobilité !

Didier Zoïa

Directeur de l’organisme de formation DAMALIS

ABD vient en séminaire dans mon organisme chaque année. Précurseur sur les aspects de mobilité, il est très pédagogue et est capable de totalement adapter son discours aux kinés, aux coaches ou autres professionnels. J’ai personnellement suivi sa formation, qui est la plus dense que je connaisse en la matière.
Professionnels du coaching

PROFILS CONCERNÉS

La formation coach mobilité se destine aux professionnels du coaching (fitness, haut niveau et sport santé), ainsi que de la rééducation et de la réathlétisation : préparateurs physiques, coaches sportifs, APA, kinésithérapeutes, professeurs d’EPS, entraîneurs sportifs, professeurs de yoga ou de pilates.

PREROGATIVES DU DIPLOME

Découverte et appropriation des fondamentaux techniques et pédagogiques des automassages (6 agrès : Balles de 8 et 12cm, double balles, sticks, bâtons de massage, rouleaux). L’encadrement de chaque agrès est envisagé individuellement (personal training), en petits groupes (small groups) et en cours collectifs (fitness).

Développer un premier niveau de compétences dans l’évaluation et l’analyse de la posture et du mouvement, et dans l’encadrement de la mobilité, des auto-massages, des étirements, de la réactivation musculaire, et de la reprogrammation motrice.

Permet aux entraîneurs, préparateurs physiques, coaches sportifs, kinésithérapeutes, Crossfiters, ayant besoin, dans leur activité, d’évaluer posture et mouvement, afin de concevoir des plans d’entraînement de la mobilité, de les organiser en cycles, et in fine d’encadrer en toute sécurité des auto-massages, des étirements, du renforcement et de la reprogrammation motrice individuelle ou collective.

Intégration progressive des méthodes de mise en œuvre, d’animation et de régulation de séances afin de développer un encadrement pertinent et sécuritaire de la mobilité et des auto-massages, planifié sur le plan pédagogique et physiologique au sein d’un projet d’entraînement ou de formation globale.

formation coach mobilité
formation coach mobilité

FORMAT DE LA FORMATION COACH MOBILITÉ

La formation coach mobilité se fait totalement à distance, et se déroule en 150 heures, durant 3 mois. Elle se compose principalement de 21 heures de vidéos incluant de la théorie et des cas pratiques, ainsi que des questions fréquentes de stagiaires.

Un support de cours sous forme de livre de 120 pages, exclusif pour la formation.
Plus de 40 supports de formation à télécharger, soit une centaine de pages de contenus PDF, viennent enrichir l’offre de formation.
Enfin, du travail personnel est envoyé aux formateurs (vidéos, photos, notes de synthèse).

PREREQUIS POUR ENTRER EN FORMATION

La certification s’adresse aux éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle délivrée en application de l’article L212-1 du code du sport, portant mention des conditions d’exercice en entraînement sportif.
Le candidat doit pouvoir justifier de 2 ans d’expérience professionnelle en lien avec le monde du sport.

SANS CES PRÉ-REQUIS

Vous pouvez suivre notre formation coach mobilité et ainsi acquérir toutes les compétences visées. À l’issue de la formation, ABD Formation vous délivrera une attestation de formation validant toutes les connaissances acquises.

formation coach mobilité

ÉVALUATION

L’évaluation est terminale et continue. Elle passe par la mise en situation professionnelle réelle à travers la réalisation d’un projet professionnel qui consiste, à partir d’un ou plusieurs exemples concrets, à expliquer comment le stagiaire a intégré les contenus de la certification dans les processus de sa pratique professionnelle, telle que l’animation de séances individuelles et collectives en mobilité dont il a la charge.
Tout au long du cursus de certification, il est demandé au stagiaire de mettre en application les compétences visées auprès d’un public de pratiquants permettant de mesurer les impacts des contenus sur la qualité de l’encadrement de la pratique de la mobilité.
Ce projet est décomposé de diverses parties permettant de valider les compétences du référentiel.

Le stagiaire devra rendre, au plus tard 4 semaines après la fin de la diffusion des contenus de formation coach mobilité, les livrables suivants :

  • Une photo et un document analysant cette dernière pour identifier et analyser les caractéristiques des problématiques posturales
  • Deux « fiches conseils » d’auto-massage et d’étirements afin de transmettre au pratiquant les bonnes pratiques d’entretien du mouvement et de la posture
  • Une série de vidéos (nombre variable selon le profil observé), assorti d’un document de 4 pages maximum d’analyse descriptive dans le but d’identifier et d’analyser les caractéristiques des problématiques de compensations du mouvement
  • Produire un programme de 16 semaines adapté au pratiquant et à ses capacités, en séquençant les contenus des séances afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Produire une vidéo de 20 minutes, assortie d’une note contextuelle d’une demi-page, précisant ses capacités à animer une séance collective en mobilité en utilisant des agrès, élastiques, poids libres et outils d’auto-massages afin de réaliser le programme d’entrainement prescrit.
  • Produire une fiche bilan de son action en démontrant mesurer l’évolution des capacités du pratiquant par l’utilisation régulière les tests adaptés afin de vérifier les bénéfices attendus du programme.
  • Produire un protocole sécuritaire d’une page, démontrant la mise en place des mesures de sécurité des personnes et des locaux en appliquant des protocoles afin de respecter l’hygiène et l’intégrité physiques des pratiquants.
  • Des quizz réguliers viennent compléter de manière continue l’évaluation de tous ces critères, au cours de la formation coach mobilité.
formation coach mobilité

DÉROULE DE LA FORMATION COACH MOBILITÉ

MODULE 1 Théorie du mouvement (50h)

1.1. Sciences du mouvement
1.1.1. Introduction et origines
1.1.2. Les concepts
1.1.3. Penser le mouvement
1.1.4. Plans, axes et chaînes musculaires

1.2. Le mouvement restreint
1.2.1. Introduction
1.2.2. Douleur et trigger points
1.2.3. Prise de conscience
1.2.4. Patterns de base et programmation
1.2.5. Éradiquer la douleur

1.3. Évaluer le mouvement
1.3.1. Explorer le mouvement
1.3.2. Analyse de la posture
1.3.3. Analyse du overhead squat
1.3.4. Tests complémentaires

1.4. Corriger le mouvement
1.4.1. Programmation de la séance
1.4.2. Workout 2.0
1.4.3. Les automassages
1.4.4. Retrouver la mobilité

MODULE 2 Le mouvement en pratique (70h)

2.2.1 Introduction et massage de la voûte plantaire
2.2.2 Zones de tension, trigger points et automassages
2.2.3 Techniques d’automassages
2.2.4 Retrouver de la mobilité en pratique
2.2.5 Méthode analytique du développement de la mobilité
2.2.6 Les patterns moteurs du corps humain
2.2.7 Méthode globale du développement de la mobilité
2.2.8. La triple flexion : Base de la mobilité
2.2.9. Progression en squat
2.2.10. Questions et réponses

MODULE 3 Entraîner le mouvement (30h)

3.1 L’équilibre au service du mouvement
3.1.1 Délimiter l’adresse
3.1.2 Les stratégies d’équilibration
3.1.3 Appuis et centre de gravité
3.1.4 Comprendre l’équilibre
3.1.5 Proprioception, prévention, gainage
3.1.6 Perturbation et stabilité
3.1.7 La prise d’informations
3.1.8 La coordination
3.1.9 Échauffement, proprioception et mobilité
3.1.10 Développer sa proprioception
3.1.11 Tester l’équilibre
3.1.12 Planifier la proprioception
3.1.13 Études de cas en proprioception

3.2 Les étirements au service du mouvement
3.2.1 Introduction et controverse
3.2.2 Les étirements de l’échauffement
3.2.3 Les étirements pendant l’entraînement
3.2.4 Les étirements à visée de souplesse

3.3 Le swiss ball au service du mouvement
3.3.1 Introduction et sécurité
3.3.2 Les objectifs
3.3.3 Adaptation du core
3.3.4 L’ancrage dynamique
3.3.5 La position assise
3.3.6 Maîtriser la chute
3.3.7 La position à genoux
3.3.8 La position debout
3.3.9 Introduction au gainage
3.3.10 Le couple mobilité et stabilité
3.3.11 Transcender le gainage
3.3.12 La planche active
3.3.13 Transfert des principes d’activation sur le swiss ball
3.3.14 Les services
3.3.15 Les groupés
3.3.16 Le scorpion

formation coach mobilité
Comment financer?

COÛT ET FINANCEMENTS DE LA FORMATION COACH MOBILITÉ

Plusieurs types de financements sont envisageables pour participer à la formation coach mobilité :
Formation professionnelle continue (Démarches à faire auprès de votre employeur)
Pôle emploi ou financement personnel.
DISCLAIMER : Il n’est pas encore possible d’être pris en charge dans le cadre du CPF.

Coût suivant le type de financement (Tarifs 2021-2022):

1400 euros + 30 euros de frais de dossier

Attention

À noter : un acompte équivalent à 1/4 du coût total du cursus vous sera demandé lors de votre entrée en formation.

@AURELIENBROUSSAL

Follow Us On Instagram