Skip to main content

Leçon 7 – Présentation générale de la récupération passive

Durée: 1 minutesDifficulté: Facile

La disgrâce de la récupération active n’a d’echo que le retour en force de la recup passive ! Nouvelles techniques, nouvelles technologies, protocoles de plus en plus maîtrîsées, mais aussi retour à certaines techniques ancestrales injustement boudées par la science… La récupération passive retrouve sa superbe, et n’a jamais été aussi variée.

Leçon 23 – La nutrition de la récupération

Durée: 43 minutesDifficulté: Difficile

Les facteurs nutritionnels jouent un rôle central dans les stratégies de récupération. Les objectifs de la récupération nutritionnelle sont très variables individuellement, et sont largement influencés par la charge. Mais de nombreuses modifications physiologiques et homéostatiques générées par l'entraînement vont contribuer à les déterminer : • la déplétion glycogénique (et dans une moindre mesure des autres substrats) • la déshydratation • Les courbatures et divers dommages musculaires

Leçon 0 – Onboarding

Durée: 5 minutesDifficulté: Facile

Voici tout ce que tu dois savoir sur ta formation : rythme, durée, modalités d'évaluations... N'hésite pas à y revenir autant que nécessaire.

Leçon 26 – Organiser la récupération

Durée: 9 minutesDifficulté: Facile

Pour nous résumer, rien de mieux que cet état de l’art dressé par la référence mondiale de la récupération par le froid (et récupération tout court), Christophe Hausswirth. Il positionne les différentes techniques de récupération par niveau de preuve et nombre d’études sur l’échiquier de l’efficacité, à 24 et 48h, s’agissant de la récupération des qualités neuro-musculaires. Vous constaterez le niveau de preuve variable, mais toujours grandissant, qu’apporte les sciences du sport par technique. Au moment du choix d’une technique par rapport à l’autre, cet outil peut vous permettre de vous guider, en mettant en avant les méthodes plus testées que les autres, et surtout plus efficaces. Retenez cependant que tout cela évolue de jour en jour, et que certaines bulles n’ont pas fini de gonfler.

Leçon 27 – Final de la formation

Durée: 3 minutesDifficulté: Difficile

La certification «Coach Récup» vise des compétences mobilisables dans le cadre d’activités professionnelles exercées par les éducateurs et coaches sportifs en lien avec la récupération physique, au travers de la pratique des auto-massages, des étirements, de l’utilisation du froid sous diverses formes, de l’électrostimulation, du sommeil, de la nutrition, de la respiration, des techniques de compression textiles et pneumatiques, de la récupération active, ou de toute autre méthode ou technologie à venir.