Skip to main content

Leçon 23 – La nutrition de la récupération

Durée: 43 minutesDifficulté: Difficile

Les facteurs nutritionnels jouent un rôle central dans les stratégies de récupération. Les objectifs de la récupération nutritionnelle sont très variables individuellement, et sont largement influencés par la charge. Mais de nombreuses modifications physiologiques et homéostatiques générées par l'entraînement vont contribuer à les déterminer : • la déplétion glycogénique (et dans une moindre mesure des autres substrats) • la déshydratation • Les courbatures et divers dommages musculaires

Leçon 24 – Paramètres psychologiques de la récupération

Durée: 35 minutesDifficulté: Moyen

Vous l’aurez identifié dans de nombreux sujets de recherche présentés dans le parcours COACH RECUP, la psychologie est souvent la marge d’efficacité réélle d’une méthode de récupération. Sans même parler de l’effet placebo qui justifie toujours pleinement à lui seul l’utilisation d’une méthode donnée, les impacts psychologiques sur la fatigue perçue, la difficulté perçue, ou même sur certaines qualités mentales ou cognitives, la dimension psychologique de la récupération n’est pas seulement complémentaire, elle est centrale et transversale.

Leçon 25 – La respiration

Durée: 24 minutesDifficulté: Difficile

La respiration est non seulement un grand oublié de l’entraînement, mais aussi de la vie en général. C’est purement hallucinant car si on ne respire plus : on meurt. Pas demain, pas dans une semaine, pas dans 10 ans… MAINTENANT. La respiration est tout bonnement un des piliers de l’entraînement et donc… de la récupération. Et si elle peut arrêter votre vie en un instant, sa puissance presque surnaturelle quant à la relaxation ou la récupération pourrait bien vous surprendre. Oui la récupération peut mener à la méditation dont les effets vont jusqu’à tutoyer l’efficacité… du sommeil.