Skip to main content

Leçon 5 – La récupération active en théorie

Durée: 8 minutesDifficulté: Moyen

Le réflexe des coaches jusque dans les années 2000, qui fait encore largement echo aujourd’hui, c’est celui de la récupération active. Comprenez par cela toutes les procédures qui, en mettant le sportif en activité, sont censé accélérer ses processus de récupération. Le principe est simple : mettre en opposition 2 façons de récupérer. La première est passive. Elle regroupe toutes les techniques où le sportif ne fait… rien du tout. Tout ce qui, en apparence va permettre à l’organisme de retourner à l’état stable peut être listé ici : Les étirements, le Sauna, le Hammam, la Cryorécupération sous toutes ses formes, les Massages, l’Electrostimulation (corps entier ou localisée), le port de bas de contention ou de vêtements de compression, thalasso, ou balnéothérapie, nutrition, préparation mentale et bien sur le sommeil, l’arsenal À LA DISPOSITION du coach ou du thérapeute est particulièrement riche.

Leçon 6 – La récupération active en pratique

Durée: 13 minutesDifficulté: Moyen

Il nous reste largement quelques arguments en la faveur de la récupération active, qui nous permettront de dégager, comme à notre habitude… des recommandations pratiques. Commençons par les effets de la récup active sur l’évolution du PH sanguin post effort. Pour des exercices très intenses, souvent très anaérobies, la quantité de proton produite devient telle que la capacité de la mitochondrie à consommer de l’ion H+ pour resynthétiser de l’ATP par voie oxydative est larguée. Dans ce contexte, retenez donc que la baisse du Ph intramusculaire est un vrai facteur de baisse d’intensité lors des 10 premières minutes. Gandevia précise en 2001 que cette même baisse de pH engendre une diminution du recrutement neuromusculaire au niveau central. Bref, la baisse de Ph pertrube à plusieurs niveaux la qualité de la contraction musculaire. Et bien sachez que la récup active, va permettre un retour plus rapide à des valuers de repos du Ph sanguin post exercice que la récup passive à court terme. C’est en fait probabblement le maintien d’un débit sanguin local élevé lors de la récup, qui permet de favoriser le déplacement des protons vers le milieu circulant. Mais il y a plus ! (et moins!)

Leçon 17 – Généralités sur l’électrostimulation

Durée: 13 minutesDifficulté: Difficile

Autrefois utilisée de manière thérapeutique uniquement, l’électrostimulation fait désormais partie du panel d’outils utilisés quotidiennement dans la préparation physique, notamment au service de la récupération. En respectant scrupuleusement les protocoles fournis par des constructeurs sérieux (éviter systématiquement le matériel bon marché destiné au très grand public), cette technique permet un drainage musculaire et une récupération active locale par une activité légère évitant de produire une fatigue centrale et une contrainte mécanique supplémentaires, mais aussi le traitement des douleurs musculaires à la suite d’efforts traumatisants.