Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté
La formation à la planification de l’entraînement se fait rare. Il est ainsi temps de refaire un peu de méthodologie d’entraînement. Le projet d’entraînement, où la performance planifiée dans le temps. Imaginer les effets de son action sur un athlète dans plusieurs mois, et, à l’inverse, regarder droit dans les yeux le chemin parcouru. C’est tout ce que je vais partager avec vous dans ce nouveau Webinaire consacré… à la planification.
Au programme

Les exigences de la pratique compétitive ont changé. Ainsi la démultiplication des dates de compétition densifie-t-elle le calendrier sportif au point que l’entraînement devient un casse tête ! Pourtant, dans le même temps, le niveau de pratique ne cesse d’augmenter, laissant de moins en moins de place à l’improvisation. Pour réduire cette dernière, les entraîneurs consciencieux ont recours à la planification de l’entraînement. Il faut ainsi une solide formation à la planification de l’entraînement !
Afin d’affiner son projet d’entraînement, ainsi que pour anticiper sur tous les imprévus pouvant entraver la progression du sportif, l’entraîneur produit des outils de projection dans l’avenir. Mais il s’agit surtout d’augmenter les chances de faire coïncider l’état de forme et le jour de la compétition ! La planification de l’entraînement fait ainsi partie de ces outils. Fil d’Ariane de la préparation du sportif, Frédéric Aubert la décrit comme le “plan de préparation sportive à partir de la reprise de l’entraînement jusqu’à l’objectif que constitue une compétition majeure. Les dates de compétitions, de stages et de tests sont autant de balises qui jalonnent la planification de l’entraînement. Elle rend compte d’une stratégie d’organisation du temps pour préparer un sportif (ou un collectif) à ses objectifs de compétitions.”

Leçons