Skip to main content

Panier

Episode #77 : Le régime cétogène des sportifs en endurance

Par 3 février 2022février 14th, 2022Podcast

Le régime cétogène en endurance : le grand méchant loup ? Le régime cétogène amène beaucoup de débats dans l’horizon sportif. En effet, cette idée de réduire les hydrates de carbone dans notre alimentation peut faire grincer des dents. L’ambition de cet épisode de podcast ? Démystifier cette « Grande Méchante Graisse » dans les sports d’endurance. Mais, une fois cet élément établi, alors quelle pertinence pour le sport, si attaché à ses sucres lents et rapides ?

Pour en parler, je reçois Fabrice Kuhn, l’auteur du livre Le régime cétogène pour les sportifs, co-écrit avec Hugues Daniel. Fabrice est également médecin, mais surtout sportif. Ces éléments rendent son discours pertinent, extrêmement terrain et très objectif.

Cet épisode fait partie d’une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.

La nutrition du sportif

Depuis toujours, on nous asperge de repères, de recommandations, de calories à respecter. Est-ce bien pertinent ? En effet, on peut remettre en question la philosophie des “pâtes absolues”. On enseigne de plus en plus de rééquilibrer les graisses car beaucoup trop importantes pour le corps. Puis, tout dépend de la période et de ce qu’on l’on souhaite comme séance. Les apports seront fondamentalement différents d’une séance de longue distance à une séance de fractionné. Fabrice le prouve aujourd’hui, il n’y a pas de vérité absolue. Encore une fois, le maître-mot reste le COMPROMIS.

Le régime cétogène en endurance

Pourquoi ne pas tester le régime cétogène  ? Sans parler de performance pure, ce régime peut vous aider ne serait-ce qu’à vous sentir mieux, moins fatigués. Et ça c’est primordial pour la performance, mais surtout dans la vie de tous les jours. Beaucoup d’athlètes l’ayant testé constatent une stagnation des performances mais une meilleure hygiène de vie. Quoi qu’il arrive, ce genre de régime modifiera fondamentalement votre métabolisme. Bien sûr, à condition d’être sérieux et strict sur l’absence de glucides dans votre alimentation. Le message à retenir : vous pouvez performer sans apport glucidique.

COACH RÉCUP

La nutrition vous intéresse ? On en parle par ici

JE DÉCOUVRE

    Leave a Reply