COACH RECUP

Leçon 14 – Les principes généraux de la pressothérapie

0 leçon(s) terminée(s) sur 28 (0 %)
Vous n’avez pas accès à cette leçon

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour accéder au contenu du cours.

Les méthodes de pressothérapie ont largement fait leurs preuves quant à leur efficacité pour aider les patients présentant des insuffisances veineuses. Comme souvent pour les techniques de récup, c’est donc des méthodes thérapeutiques qu’est venue, dans un premier temps, l’inspiration. L’activité sportive produisant des perturbations voire des détériorations du système veineux, il semble assez logique que les améliorations constatées dans le domaine de la pathologie puissent s’étendre à la pratique sportive, et à la récupération en général.
Souvenez-vous de ce qui se produit lors d’un effort physique : les artères apportent l’oxygène aux muscles, et les veines doivent éliminer les produits issus de réaction métabolique. C’est ce que l’on appelle… le retour veineux.
Je ne vous fait pas un dessin : le rôle de ce dispositif est crucial pour le sportif avant pendant mais surtout après l’effort dans le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : la récupération. D’ailleurs ce problème bien connu mais mal maîtrisé qu’est le retour veineux est loin de ne concerner que les sportifs. C’est un enjeu prioritaire, selon moi, de sport-santé.
En effet, les facteurs de son aggravation sont nombreux : si le type de sport, et surtout la manière de le pratiquer (volume, intensité, ou encore technique) sont en première ligne, la sédentarité ou même le manque de pratique physique sont aussi source de détérioration du retour veineux. Dans tous les cas, ou presque, l’inadaptation et l’insuffisance mais aussi les temps de récupération rendent ce facteur clef de la physiologie humaine moins performant. C’est dans ce contexte que la pressothérapie s’est largement répandue ces 10 dernières années dans l’univers de la récupération. Le plus souvent sous forme bas de contension, ou, plus techno de bottes de compression pneumatique intermittentes (pas étonnant que les plus connues se nomment ReBoots), on les retrouve désormais jusque dans les spa. Mais la pressothérapie va des appareillages évolués à contention-compression progressive aux plus simples et parfois disons clairement très marketés vêtements de compression. Les gains substantiels en performance comme en récupération peuvent être bien différents d’une technologie à l’autre et, comme d’habitude, d’un protocole à l’autre.