Skip to main content

Panier

Episode #76 : Les effets du froid sur la performance physique avec Leonardo Pelagotti

Par 14 janvier 2022février 14th, 2022Podcast

Quels sont les effets du froid ? Voilà une question qui intéresse bon nombre de sportifs. En effet, malgré les consensus scientifiques, le froid a de réels vertus. Mieux que cela, il peut vous aider à véritablement transcender votre potentiel physique.

Pour en parler, je reçois à nouveau Leonardo Pelagotti, co-fondateur de Inspire Potential et véritable spécialiste en la matière, notamment de la méthode Wim Hof. Par ailleurs, je vous invite à regarder le premier épisode sur cette méthode, qui vous aidera à encore mieux comprendre celui-ci.

Les effets bénéfiques du froid

Nous pourrions parler des heures des effets du froid. Et notamment des effets bénéfiques. Malgré les recherches récentes dessus, nous avons déjà des informations avérées. Le froid permet de se confronter à soi-même, de se dépasser. En compétition, c’est le mindset qui s’en trouve amélioré. En effet, être capable de plonger dans un bain de glace, ça renforce physiquement et mentalement. Il s’agit de sortir de sa zone de confort. Au-delà de ça, ce sont tous les bénéfices sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et mental que l’on relève.

Les effets du froid sur l’entraînement

L’intérêt de la récupération par le froid après un entraînement en endurance a été prouvé. En effet, le froid permet de rétablir les qualités mitochondriales. Le froid est aussi un excellent récupérateur à court terme, permettant de limiter la récupération active. Puis, le froid permet un reset et une régénération totale du système nerveux autonome. En revanche, nous savons désormais que l’application de froid après une séance de force n’est pas bénéfique, au contraire. Si vous souhaitez appliquer du froid, il faut attendre la fin de la phase inflammatoire.

Transcendez votre potentiel par le froid !

Le froid est un état d’esprit. N’envisagez pas le froid uniquement comme une méthode récupération à court terme. De toute évidence, le froid est un levier d’optimisation de l’être humain. Entre amélioration de la concentration, gestion du stress, développement physique et mental, les avantages sont légion. D’ailleurs, n’imaginez pas qu’il faille s’immerger dans un bain glace. Commencez par des douches froides ou des bains froids, à l’eau du robinet. Rapidement, vous sentirez les premiers effets positifs.

COACH RÉCUP

La formation certifiante, 100% financable, 100% en ligne

Pour aborder le froid sous toutes ses coutures.

JE CONSULTE LA FORMATION

    Leave a Reply