C'est pourquoi la gestion de l'intensité est une qualité primordiale du coaching. Faire uniquement du High Intensity Interval Training (HIIT) ou du très très lourd en tout temps n'est aucunement une solution.
Low intensity training ou basse intensité : POURQUOI ?
(re)découvrez la force de la basse intensité
Le “Low intensity Training” (LIT) ou l’entrainement à basse intensité est une réelle variable de l’entrainement et de coaching. Et ceci est vrai pour les sportifs de tout niveau !
La capacité à réguler la charge d’entrainement via l’intensité est un réel gage de compétence de l’encadrant au service de son sportif.
Le LIT permet éventuellement :
LOW INTENSITY TRAINING : vers une régulation de la charge d’entrainement à basse intensité
Le LIT permet, in fine, de réguler la charge d’entrainement et de mieux maitriser cette dernière. Cela va permettre de plus s’entrainer (j’augmente le volume). Aussi, cela va autoriser à jouer sur l’intensité (je m’entrainer mieux et bien).
La (re)mise en place de séances peut être réellement la première base pour des sportifs en perdition. A trop rechercher les hautes intensités, les capacités d’adaptation se réduisent. Il faut déconstruire parfois pour reconstruire et repartir sur de solides bases.
Cette régulation de la charge d’entrainement peut également passer par la notion de spécificité et de complexité. En effet, il est possible de rendre ainsi une séance de LIT extrêmement spécifique à la discipline du sportif. Egalement, augmenter la complexité d’un geste permettra des progressions techniques ou physiques.