Skip to main content

Panier

Le testing en prepa physique a toujours été un enjeu en méthodologie de l’entraînement. Nombre de critères doivent être observés avant de retenir un test plutôt qu’un autre. Ainsi sa pertinence, sa validité, sa précision, son accessibilité, sa fiabilité ou encore sa spécificité doivent être considérés. En premier lieu, le rapport au sport apprécié ou aux objectifs de l’évaluateur devront ainsi être précisément analysés avant de faire un choix. Avant de programmer de manière rigoureuse des tests physiques de terrain, comme je l’ai déjà présenté dans un article précédent, il faut bien choisir les protocoles.

La pertinence du protocole de testing en prepa physique

il importe de préciser que tout test ne présente pas le même poids en fonction des circonstances.

Si tester la vitesse absolue sur 60 mètres d’un marathonien n’a pas plus d’intérêt que d’évaluer la tolérance lactique d’un golfeur, il en est de même de la pertinence d’un test pour le sportif. il va lui être demandé de souffrir pour produire une performance qui n’aura de valeur que si elle est maximale.

Pour atteindre ce niveau d’engagement il faut donc que le sportif accorde du crédit à l’exercice et pense réellement pouvoir en retirer quelque chose.

En clair, cette pratique n’a rien d’anodin et ne peut se conduire n’importe comment, sur n’importe qui, par simple plaisir. il incombe à celui qui décide de mettre cette expérience en place de juger de sa pertinence, de s’assurer de son bien-fondé, ne serait-ce que pour encourager l’athlète à s’y impliquer à 100 %.

TOUS LES RESULTATS DE VOS TESTS DANS HEXFIT

La validité d’un protocole de testing en prepa physique

un test ayant les qualités requises se doit de mesurer avec précision des paramètres précis.

Vous pouvez vous plonger dans cette batterie de 12 tests pour vous inspirer. Tous sont publiés dans des revues de référence, et c’est toujours le plus simple quand vous devez choisir un test : prenez un protocole éprouvé, voire validé scientifiquement. Vous pourriez avoir à imaginer des tests pour certains besoins spécifiques. Ils n’en seront pas moins efficients. Attention cependant : lors du choix ou de la création d’un tel test, il vous faudra connaître parfaitement les paramètres énergétiques et mécaniques sous- jacents afin de conserver toute la valeur de la mesure.

Différents éléments participent à la validité d’un test

La validité de fond

Garante de la précision d’une mesure lors d’un testing en prepa physique, la validité des éléments constitutifs du test renvoie directement aux concepts théoriques. Le cas échéant aux validations scientifiques dont il a fait l’objet.

S’assurer de posséder les bons éléments, c’est choisir un test :

tests physiques
1

Qui mesure des habiletés importantes

dans la discipline considérée et/ou pour le public évalué
2

Qui produit des résultats reproductibles

dans le temps, pour un même sportif ou d'un sportif à l'autre
3

Qui soit adapté

d'une difficulté raisonnablement accessible et adaptable au public évalué
4

Qui délivre de la précision

dans le résultat et l'interprétation possible
5

Qui permette de multiplier les essais

en assurant un nombre d'essais suffisant
COORDONNEZ VOS EFFORTS DE SUIVI GRÂCE A HEXFIT

Plus l’analyse de l’activité physique s’avère minutieuse, plus ciblé est le sujet d’observation, plus le choix d’un test ou d’un autre se fait pertinent. ainsi, le professionnel ne saurait faire l’économie d’une analyse et d’une modélisation précise de la tâche ou de la performance à laquelle se prépare le sportif dont il a la charge. il sera opportun de s’interroger sur les qualités physiques qui composent tel ou tel modèle de performance, quels régimes de contractions sont identifiés dans un mouvement, dans quels angles et orientations de travail, ou encore quels types de sauts, de leviers et autres changements de directions seront utilisés dans la tâche sportive. cette analyse précise permettra à l’administrateur de choisir avec détermination et confiance les tests adaptés.

testing prepa physique
Les tests cardio sont très nombreux. Le choix s’opère en fonction des besoins du sportif, de l’activité, mais aussi de ce que nous cherchons à observer !
Les questionnaires font partie des batteries de tests et de suivi ! Mais ils ne délivrent pas tous les mêmes éléments. De quoi avez-vous besoin, et de combien de temps disposez-vous ?
N’oubliez pas la variété des tests de force. Lesquels allez-vous retenir pour votre suivi?

Si vous hésitez entre deux tests, optez toujours pour le plus simple et le plus économique.

la validité de forme

Il s’agit purement de communication dans le cadre du testing prepa physique . De fait, sur le terrain, que le test soit valide ou non n’intéresse que l’expert. De l’athlète au reste de l’équipe, du public aux parents et élus, tous ne jugeront que de la forme.

Ce qui importe alors est qu’il « ait l’air valide »

Au moment du choix du test, il est recommandé de prendre ce paramètre en considération. L’enjeu est d’éliminer un maximum de biais pour se concentrer sur la mesure objective et indiscutable. Quant à nos paramètres physiques, la validité de forme est parfois déterminante pour obtenir l’adhésion et l’engagement total de l’athlète.
TESTEZ HEXFIT POUR LE SUIVI DE VOS CLIENTS

L’accessibilité

Un test doit être adapté et réaliste !

il ne faut pas négliger la praticabilité du test retenu : en fonction de la localité, du matériel disponible ou encore de la taille du groupe, il est important de rester réaliste quant au confort d’organisation.

La précision des tests physiques

la validité d’un test est à rattacher directement à sa précision.

Non content de mesurer un paramètre défini, il doit en fournir un indice de quantification caractéristique, ou encore situer ce paramètre sur une échelle de valeur afin de spécifier le résultat en vue de l’analyse.

De la fiabilité des tests de terrain

La fiabilité d’un test se vérifie tant dans sa validité (voir précédemment) que dans sa constance à répéter ses résultats.

Il s’agit donc de l’association des notions de validité et de reproductibilité. ainsi l’exemple d’un athlète testé deux fois au même niveau d’entraînement et dans les mêmes conditions.

Le résultat d’une procédure fiable doit être relativement similaire

C’est Les variables nombreuses influencent les résultats en sport. Le test doit donc être extrêmement fiable afin de ne pas être, lui aussi, biais ou source de variation. A cela il faut ajouter qu’un contrôle minutieux de l’administration du test doit être réalisé dans l’application du protocole, dans les interactions entre les évaluateurs, dans l’interaction entre le testeur et le sujet, ce afin d’éviter toute distorsion du résultat.

Si le test et sa mise en œuvre sont fiables, l’intromission d’une variable provient alors du sportif lui-même.

De la spécificité des tests de terrain

L’intérêt d’un test est intimement lié à sa spécificité.

Les tests retenus doivent impliquer les groupes musculaires, registres de contraction et processus énergétiques impliqués dans la discipline analysée. Ils doivent en tout état de cause répondre à un besoin précis de l’évaluateur.
Considérez un sport en particulier. Dégagez-en les besoins caractéristiques par une analyse fine! Appuyez-vous idéalement sur un modèle de performance. S’il s’agit d’une pratique générale (ainsi le fitness, le coaching individuel…), c’est la connaissance spécifique du public qui importera.
POUR TOUS VOS TESTS PHYSIQUES ESSAYEZ LA PLATEFORME DIGITALE HEXFIT
testing prepa physique

L’utilisation directe dans l’entraînement

Certains tests sont directement exploitables, d'autres nécessitent une interprétation.

Certains tests présentent des résultats directement exploitables pour la calibration des charges d’entraînement (comme le vameval pour l’entraînement aérobie), alors que d’autres se limitent à mesurer un ou plusieurs paramètres de la performance, permettant d’observer les effets de l’entraînement et de suivre les progrès du sportif évalué (comme le test navette de léger). Ci contre, un exemple de suivi des paramètres physiologiques et de terrain d’effort sous HEXFIT.