Panier

ABD Podcast Episode#28 – Aptitudes neuro-musculaires et Aérobie avec Raymond Veillette

Par 5 janvier 2020 janvier 8th, 2020 Podcast

C’est le cadre théorique qui influence largement les qualités comme la vitesse et l’aérobie en Prepa Physique Par nécessité pédagogique, nous avons traditionnellement scindé les facteurs de performance. Aspects technico-tactiques, cardio-vasculaires, neuro-musculaires sont ainsi historiquement traités séparément. Pourtant, je me souviens des mots de Patrick Roux. C’est en effet un des plus grands entraîneurs avec qui j’ai eu la chance de collaborer.

« Les entraîneurs doivent reconnaître la complexité à laquelle ils sont confrontés ». La performance sportive, c’est ainsi tout sauf une série de cases bien distinctes.

Ainsi est-il particulièrement naïf de systématiquement séparer dans la conception du plan d’entraînement les qualités neuro-musculaires et les qualités énergétiques. Comprenez ici qu’en préparation physique tout est dans tout. Les muscles vont se contracter sous des impulsions nerveuses, grâce à des substrats énergétiques. En plein match de foot, il y a bien de la vitesse et de l’endurance mélangés, tout en produisant des actions motrices complexes. Vitesse et aérobie en prepa physique, un sujet plus complexe que prévu ?

J’ai moi-même beaucoup écrit sur ma perception de la vitesse en Judo par exemple, dont la zone de traitement spécifique est beaucoup plus proche de la puissance lactique que de la puissance alactique. De même ai-je souvent abordé l’épineux problème des zones d’interférences lorsqu’on en vient à mélanger les contenus.

Concilier vitesse et aérobie en Prepa Physique

Pour y répondre, je reçois l’un des meilleurs préparateurs physiques outre-atlantique, spécialiste de la question. Le très expérimenté Raymond Veillette vient donc rythmer ce Podcast de son accent Québécois avec une générosité hors du commun. Il nous offre en effet des dizaines de situations pédagogiques en vidéo pour illustrer notre propos. Il propose aussi des outils à télécharger sur mon site dans la version augmentée de ce Podcast.
Issu du Hockey et du Football US, enseignant et préparateur physique à l’Université de Laval, il est particulièrement armé pour nous éclairer.

Alors plongez-vous dans notre discussion pour obtenir un cadre précis des interactions possibles entre qualités neuro-musculaires et aérobie !