Skip to main content

L’endurance en prepa physique ne dispose pas d’une définition suffisamment claire. La polysémie du terme «endurance» rend en effet difficile sa compréhension spécifique dans le champ de la préparation physique. Pour mieux l’évaluer, et avant de l’amener à des hautes intensités, il faut bien la comprendre.

Or, c’est une des 4 grandes qualités physiques, et sans doute la plus commune aux différentes disciplines pratiquées sur cette planète.

L’endurance en prepa physique : quel est le concept ?

Résister à la fatigue

L’endurance définit la capacité à réaliser une tâche, un effort le plus longtemps possible en résistant à la fatigue. Plus précisément pour nous les entraîneurs et athlètes, on considère

La capacité à durer

Tenir le plus longtemps possible à une intensité donnée. On parle de la dimension capacitaire de l'endurance.

la capacité à intensifier l'effort prolongé

Soit la capacité à réaliser un effort d’une durée donnée assez longue à la plus grande intensité possible. On parle alors de Puissance Aérobie.

L’endurance scientifique

Le point de vue des sciences du sport

L’endurance a une définition plus scientifique mais surtout plus fonctionnelle pour nous. Elle se définit ainsi par l’efficacité et l’efficience des processus ou filières énergétiques permettant la production de l’énergie nécessaire au maintien d’une intensité d’exercice pendant une durée. Et c’est précisément cet aspect qui fait l’objet du travail en préparation physique. Travailler en endurance et progresser dans un sport d’endurance, c’est donc aborder l’optimisation du fonctionnement des filières énergétiques.

Lisez mon dossier sur les filières expliquées autrement

On distingue néanmoins endurance générale, développée par ce travail et endurance locale (localisée sur moins d’1/3 des masses musculaires) qui se développe par des exercices plus spécifiques.

L’endurance spécifique en préparation physique

Une définition générale

Cette définition n’est pas spécifique à un sport. Les principes du travail d’endurance, qui relèvent de la biologie et de la chimie, sont objectifs et universels. Ils ont été décrits de façon très pointue par de nombreux auteurs, et sont vulgarisés par mes soins dans mon article « LES FILIERES ENERGETIQUES EXPLIQUEES AUTREMENT« .

Nous vous recommandons la lecture de l’Art du HIIT pour mieux comprendre l’entraînement en endurance à haute intensité

Pour en savoir plus

34,90Lire la suite