Skip to main content

Panier

EPISODE #74 : OBSERVATION et ÉVALUATION en préparation physique avec Jérôme Huon

Par 18 décembre 2021février 14th, 2022Podcast

L’observation et l’évaluation sont des points essentiels en préparation physique. D’ailleurs, on peut voir la préparation physique comme le support à l’expression des qualités technico-tactiques. En réalité, pour une performance optimale, tout est à prendre en compte. L’idée de ce podcast est de pointer l’importance de l’ouverture d’esprit lors de la préparation. Eh oui, il n’y a pas que le physique qui compte.

Pour en parler, je reçois une nouvelle fois Jérôme Huon dans le podcast. Pour rappel, Jérôme est formateur à la FFHM et issu des sports de combat, et notamment le Savate.

Prenez le temps de vous assoir avec nous dans ce nouvel épisode #ABDPODCAST. Cet épisode fait partie d’une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.

DES OBSERVATIONS…

...ACCOMPAGNÉES D'HYPOTHÈSES !

Eh oui, l’observation, même de l’expert, peut-être erronée. Prenez l’exemple d’un coup de poing en boxe, jugé trop faible, peu puissant. Le premier réflexe est d’émettre l’hypothèse que l’athlète n’est pas assez fort. Dès lors, le travail sera orienté presque exclusivement sur le physique. Mais est-ce pertinent? Pourquoi l’athlète au bout d’un mois de retour sur le ring redevient faible ? Le transfert a-t-il réellement eu lieu ?

Jusqu'où doit-aller la préparation physique ?

ET SI LE PROBLÈME VENAIT D'AILLEURS ?

DES OBSERVATIONS…

...À PLUSIEURS !

Aujourd’hui, la performance est dépendante d’énormément de facteurs : tactiques, techniques, physiques, mentaux, pour ne citer qu’eux. C’est pourquoi, chaque entraîneur/préparateur devient plus ou moins spécialisé dans un des domaines. Dès lors, l’observation et l’évaluation en solitaire ne sont plus vraiment pertinentes ! Si le travail physique ne répond pas à votre problème, allez voir ailleurs. La tactique non plus ? Eh bien, faites un focus sur le mindset de votre athlète. Élargissez votre champ de vision pour obtenir des points de vues différents. Discuter avec d’autres spécialistes apportera de nouvelles réponses, et donc de nouvelles solutions. C’est aussi ça, révolutionner son coaching.

PACK DE NÖEL

Et si vous vous faisiez plaisir pour les fêtes ?

129,00Lire la suite

Leave a Reply