Le Sargent Test est le test idéal pour évaluer la détente verticale d’un sportif. Par ailleurs, il permet d’établir un indice de puissance des membres inférieurs dans la verticalité. Il concerne principalement les sports à détente verticale importante : volley-ball, basket-ball, rugby. Mais rien n’est interdit. Les sports à forte implication de puissance des membres inférieurs peuvent également l’utiliser comme outil de mesure ludique. On pense à l’haltérophilie, judo, lutte, athlétisme, etc. Alors concrètement, quel protocole pour ce test ?
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE À L’ÉLABORATION DU SARGENT TEST
- Une surface de saut plane et rigide
- 1 bande de mesure, une règle, ou un bâton de mesure
- Une craie de couleur, autre que celle du mur
Les limites du test ? D'une part, il ne livre pas le temps de vol. Puis, il ne donne pas d'informations sur l’accélération, l’ampleur du contre-mouvement, les forces en interaction.
LE DÉROULEMENT DU SARGENT TEST
CALCULER LA PUISSANCE DES MEMBRES INFÉRIEURS
Nous l’avions vu en introduction. Effectivement, le Sargent Test est idéal pour déterminer la détente vertical d’un sportif. Pour autant, on peut également obtenir la puissance des membres inférieurs. Pour cela, on se base sur les formules de Harman.
PIC DE PUISSANCE (w) = 61.9 X hauteur du saut (cm) + 36 X masse corporelle (kG) + 1822
PUISSANCE MOYENNE (w) = 21.2 X hauteur du saut (cm) + 23.0 X masse corporelle (kG) – 1393
ON OBTIENT LES RÉSULTATS SUIVANTS


En définitive, ce test est ultra simple à mettre en place. Il est rapide (moins de 5 minutes) et permet des comparaisons précises. Pour autant, on peut penser qu’il surévalue énormément les performances de détente et de puissance des membres inférieurs. Et vous, vous l’avez déjà essayé ?