Skip to main content

Panier

Episode #78 : DE LA BLESSURE…AU RETOUR À LA PERFORMANCE avec Mai Lihn Dovan

Par 26 février 2022Podcast

La réathlétisation dans le sport est un processus complexe. Qui doit s’en charger ? Comment s’y prendre ? Doit-on scrupuleusement respecter les préconisations du médecin/chirurgien ? Toutes ces questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce nouvel ABD Podcast.

Pour en parler, je reçois Mai-Lihn Dovan, spécialisée en réhabilitation et réathlétisation des sportifs au Canada. En effet, son expertise en la matière lui permet de dresser des préconisations pour vos athlètes.

D’ailleurs, cet épisode fait partie d’une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.

La réathlétisation dans le sport

À qui la priorité ?

On fait une réelle distinction entre les thérapeutes du sport et les entraîneurs. Dès lors, on ne pas vraiment qui se retrouve en charge de la réathlétisation de l’athlète. Plutôt le thérapeute assez précautionneux ? Ou bien le préparateur physique optimiste et ambitieux ? Eh bien, les deux ! En effet, la réhabilitation est un travail d’équipe. Un vrai travail en synergie doit exister pour créer un programme de return-to-perf. Tantôt de la thérapie manuelle, tantôt de la mobilisation. La recette réside donc entre l’équilibre parfait entre ces deux processus.

La réathlétisation…pour tout le monde ?

Il est essentiel de comprendre que chaque être humain est différent. Mais aussi, de distinguer la blessure motrice, de la blessure mécanique. Ainsi, la reprogrammation motrice sera différente d’un athlète à un autre. Toutefois, une fois que l’inflammation diminue et que la fragilité est maîtrisée, tout peut aller très vite. Notre conseil : n’attendez pas la guérison. Si l’athlète est capable de bouger, invitez-le à le faire au plus vite.

Nos préconisations

Pour nous résumer, n’oubliez pas plusieurs éléments. Votre expertise de coach doit vous servir à analyser et trouver des solutions. Vous éduquez votre athlète/client à sa réhabilitation en le sortant des préconisations pessimistes du chirurgien. Trouvez des détours, des astuces pour faire bouger votre athlète LE PLUS VITE POSSIBLE. Appliquer ce fonctionnement ne fera qu’accélerer le retour à la performance de vos athlètes.

FORMATION EN LIGNE

COACH RÉCUP

Pour éviter la blessure de vos athlètes.

    Leave a Reply