Lorsque l’on parle d’exercices guidés, certains n’y verront que des avantages tandis que d’autres les fuiront comme la peste. On est en droit de se demander si, avec l’avancée technologique que l’on connait aujourd’hui, mais aussi le courant d’entraînement “fonctionnel” (véritable déferlante), les machines dans les salles de musculation sont à fuir ou si elles conservent un intérêt méthodologique. Alors : Poids libres vs machines guidées ?
Présentation des exercices guidés
Qu’est-ce qu’un exercice guidé ?
Il est vrai que ce terme regroupe un grand nombre d’exercices. Pour faire simple, toute machine qui limite la trajectoire de mouvement est une machine guidée, à l’inverse d’un exercice libre pendant lequel vous êtes maître de la trajectoire.
On retrouvera alors selon moi 2 types de machines guidées :
Ces dernières se présentent sous la forme d’un cadre guidé où la barre coulisse verticalement. Les plus modernes bénéficient également de mobilité antero-postérieure du cadre guide, positionné sur un rail au sol.
Il y a des crochets et des tiges métalliques permettant de stopper la progression de la barre à (presque) tout moment d’un mouvement de poignet.
Avantages des machines guidés
Vais-je perdre une partie de mes lecteurs à ce point ? Soyez-prêts, même si nous sommes de fervents défenseurs des approches fonctionnelles (beaucoup d’entre vous ont lu l’art du mouvement), les exercices guidés conservent des avantages suffisants pour vous dissuader de jeter votre bon vieux plateau de musculation à la poubelle. Poids libres vs machines guidées ? Le match commence !
Cependant, comme vous l’avez compris dans mes formulations, je vous conseille fortement de privilégier, lorsque c’est possible, les exercices libres. Je vous liste les raisons en dessous.
Pourquoi préférer les poids libres
Tout d’abord, lorsque je parlais d’exercice sécuritaires, il faut comprendre que si le système parait sécurisé, sachez qu’à mon sens il est bien plus dangereux d’effectuer un squat ou un développé couché à la smith machine qu’avec une barre (libre).
En effet, lorsque la charge devient trop lourde (au-dessus de la charge pour nRM), si vous êtes entrain d’effectuer un exercice classique (libre), il y a normalement quelqu’un avec vous qui pourra vous assister, et même sans ça, il est facilement possible de se sortir de sous la barre en la faisant tomber.
Alors que si vous effectuez le même exercice à la smith machine, l’aspect sécuritaire de la machine va dissuader certains de se munir d’un pareur, et lors que la charge devient trop lourde, elle va tomber verticalement, et comme vous êtes en dessous, elle vous tombera dessus sans avoir la possibilité de la faire tomber ni de la bouger (et sans pareur pour vous aider).
Bien sur, la restriction de mouvement créé des tensions, des frottements, et ne laisse pas les différents s’ajuster naturellement.
Hormis la sécurité, la Smith Machine, si elle va permettre de charger plus lourd, elle ne vous fera pas développer davantage de force. Au contraire, une étude réalisée en 2009 par Shane Schwanbeck et al. a démontré que l’on développait significativement moins de force sur un squat en utilisant la smith machine qu’en utilisant une barre simple (libre), notamment pour les gastrocnémiens, le vaste médial et le biceps fémoral.
A COMPARISON OF FREE WEIGHT SQUAT TO SMITH MACHINE SQUAT USING ELECTROMYOGRAPHY, Shane Schwanbeck, Philip D. Chilibeck, And Gordon Binsted (2009) – College of Kinesiology, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada