De nombreux gestes sportifs nécessitent des positions plus ou moins accroupies, en sollicitant les différentes chaines musculaire du corps humain : la chaîne spiralée, chaîne musculaire enroulant le corps en diagonale et en spirale des pieds à la tête, chaine superficielle/postérieure et antérieure/postérieure… Et sur le plan physique repose sur un fragile équilibre entre mobilité et stabilité articulaire (comme l’épaule et l’overhead squat).
Le squat du tiers monde au rappel
Le squat en se tenant à un banc
Dès que possible n’importe quand dans la journée et d’autant plus en avant de la séance spécifique ou de la musculation, passer 1 à 3 x 20 à 30 secondes dans cette position.
Dès que possible n’importe quand dans la journée et d’autant plus avant le judo ou la musculation, réaliser 1 à 3 x 10 répétitions.
Le squat « Cook »
Cette fois il s’agit de réaliser ce même exercice en posant les mains au sol bien à plat. Cela oblige à aligner le dos et à sortir la poitrine au maximum.
Dès que possible n’importe quand dans la journée et d’autant plus avant le judo ou la musculation, passer 1 à 3 x 20 à 30 secondes dans cette position.
Dès que possible n’importe quand dans la journée et d’autant plus avant le judo ou la musculation, réaliser 1 à 3 x 10 répétitions.
Et si le problème ce sont les chevilles ?
Je vous recommande ainsi de masser au rouleau la zone la plus raide pendant 30 secondes environ puis d’étirer le mollet pendant 20 à 30 secondes, ce pour 3 à 5 passages.
Quelle position pour les pieds ?
Nous vous recommandons la lecture de la Préparation physique moderne , d’Aurélien BROUSSAL et Olivier BOLLIET.
Pour en savoir plus
34,99€Lire la suite